Réussir ma location immobilière

Constituer son dossier de location, organiser efficacement sa recherche, effectuer les visites, etc... La recherche d’une location immobilière peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant tant elle impose de la rigueur et de la réactivité. Découvrez nos 10 conseils pour réussir votre recherche de location Immobilière.

Conseil n°1 : Organisez votre recherche d’appartement ou de maison
organiser sa recherche

Pour organiser votre recherche au mieux, réalisez un rétro-planning afin d’identifier les dates clés de votre projet de location :

  • Quelle est la date limite de mon futur emménagement ?
  • En tenant compte de cette date, j’en déduis la date à laquelle je dois envoyer le préavis de départ de mon actuel logement
    A NOTER : La durée d’un préavis est de trois mois pour les logements vides et d’un mois pour les locations meublées, à compter de la réception de votre courrier. Il peut cependant être porté à un mois dans les cas prévus par la loi du 6/07/1989.
  • Enfin, je détermine quand débuter mes recherches de logement. Contrairement aux idées reçues, en matière de location immobilière, nul besoin de vous y prendre des mois à l’avance. Le marché locatif impose des délais rapides. Commencez vos recherches 1 mois voire 1 mois et demi à l’avance.

Conseil n°2 : Déterminez votre budgetdeterminer son budget

Avant même de commencer à prospecter, faites le point sur votre situation financière : Quel montant souhaitez-vous allouer à votre loyer par mois ?

N’oubliez pas de prendre en compte des frais mensuels, fixes ou variables, tels que le chauffage, l’eau, le gaz et l’électricité. Dans un immeuble, il vous faudra notamment prévoir un montant couvrant les charges communes (entretien, maintenance de l’ascenseur, entretien des communs, etc…).

Conseil n°3 : Fixez des critères précis 

reussir sa location immobiliere a toulouse

Afin d’y voir clair et de ne pas perdre votre temps à visiter des biens qui ne correspondent pas à vos attentes, définissez clairement les critères prioritaires auxquels doit impérativement répondre votre futur logement.

  • Appartement ou Maison ?
  • Ancien ou neuf ?
  • Nombre de chambres ?
  • Superficie minimum ?
  • Souhaitez-vous un jardin ? Si oui, de quelle superficie minimum ?
  • Une terrasse ? Un balcon ?
  • Un stationnement ? 
  • Un ascenseur ? Combien d’étages seriez-vous prêts à monter sans ascenseur ?
  • Un emplacement pour un lave-linge ?
  • Etc…

 

De la même façon, établissez clairement le secteur géographique de vos recherches :

  • A quelle distance maximum votre future location doit être de votre travail ? De l’école de vos enfants ?
  • Vous prenez quotidiennement le bus, le métro ou le tramway ? A quelle distance maximum doit se situer la station la plus proche ? Ciblez-vous une ligne de métro spécifique ?  

Une fois votre zone de recherche délimitée, ciblez spécifiquement quelques quartiers. Par exemple, délimitez un périmètre en fonction des transports (station, bus, rocade), du temps de déplacement domicile / travail ou de la proximité des commerces, des écoles.  

 

ATTENTION : Vos envies doivent être réalistes avec vos capacités financières. Une grande partie des propriétaires exigent que les revenus mensuels de leurs locataires représentent minimum 3 voire 4 fois le montant du loyer. 

Conseil n°4 : Constituez votre dossier de location  

Constituer son dossier de location

Rassemblez le plus tôt possible l’ensemble des documents justificatifs nécessaires à la constitution de votre dossier de location. En présentant un dossier locatif complet lors de vos visites, vous augmentez vos chances d’obtenir l’appartement ou la maison de votre choix.

>> Retrouvez l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier. 

Vous l’aurez compris : en matière de location, un seul mot d’ordre : REACTIVITE ! 

Conseil n°5 : Cherchez efficacement

reussir sa recherche de location immobiliere

Votre recherche est clairement définie ? Votre dossier de location est bouclé ? Il est temps de passer aux choses sérieuses : les recherches.  

Internet regorge de sites d’annonces spécialisés.  Pour éviter de les consulter tous les jours, pensez à créer des alertes ciblées afin de recevoir automatiquement par email toutes les nouvelles annonces correspondant à votre recherche.

ATTENTION : Veillez toutefois à paramétrer vos alertes avec un maximum de critères (typologie, quartier, nombre de pièces, superficie minimum, budget maximum, etc.) au risque d’être noyé(e) par un trop grand nombre d’emails.

>> Découvrir nos annonces de location d'appartements et maisons à Toulouse et sa région.

Conseil n°6 : Réussir sa visite 

Reussir sa visite immobiliere

Durant vos visites, soyez attentif à l’état général de l’appartement ou de la maison et vérifiez que le logement remplit bien vos principaux critères. N’hésitez pas à prendre des photos pour garder en mémoire certains éléments et pouvoir comparer avec vos éventuelles autres visites.

ASTUCE : Si vous n’êtes pas familier avec le quartier, arrivez quelques minutes avant la visite ou accordez-vous quelques minutes après pour vous faire une idée de l’environnement. Repérez les commerces, les transports, l’environnement global et l’atmosphère qui y règne.

Si vous êtes plusieurs décisionnaires (couple, colocation, etc…) évitez de visiter seul. Il est rare d’avoir le temps d’effectuer des contre-visites en location, il faut pouvoir se positionner rapidement.

Enfin, n’hésitez pas à poser des questions au propriétaire ou à l’agent immobilier en charge de la visite :

  • Qu’est ce qui est compris dans les charges ? Généralement l’eau froide, mais les charges peuvent aussi inclure l’eau chaude, le chauffage, les frais d’entretien de l’immeuble, la box Internet (notamment dans les meublés), etc…
  • Quel est le type de chauffage ? Radiateur électrique, à gaz, chauffage central géré par la copropriété… il y a plusieurs options possibles et elles n’ont pas toutes le même coût. Pensez également à vous renseigner sur le type de vitrage (simple ou double-vitrage). Au-delà de l’isolation phonique, le double-vitrage vous permettra d’alléger votre facture EDF 😊 Etc… 

Une fois votre visite terminée, dégagez les points forts les points faibles du logement puis comparez-le avec les autres biens éventuellement visités. Vous avez trouvé le bien de vos rêves ? Soyez ré-a-ctif ! 

Conseil n°7 : La signature du bail

reussir sa location immobiliere

Vous avez trouvé votre nouveau chez vous et convenu d’une date d’entrée dans les lieux ? Place à la prochaine étape : la signature du bail. N'hésitez pas à prendre le temps de lire attentivement avant de le signer. 

Puis sortez votre chéquier (et les mouchoirs 😊 ), la signature du bail s’accompagne :

  • De la remise du premier loyer,
  • De la caution,
  • Et du règlement des honorairessi vous avez fait appel à une agence immobilière (Consultez notre barème d'honoraires)  

A NOTER : Il est obligatoire d’assurer votre nouvelle location avant la remise des clés. Sans attestation d’assurance habitation, pas de remise de clés du logement ! ).    

Conseil n°8 : L’état des lieux d'entrée

reussir sa location immobiliere

Vous avez les clés du logement en mains ?  Vous êtes impatient de sabrer le champagne ? Pas si vite, il reste une étape très importante : l’état de lieux d’entrée.

L’état des lieux est la dernière étape clés de votre location. Il s'agit de passer en revue l’état de votre nouveau logement avec le propriétaire ou un professionnel mandaté : éventuelles dégradations, trou non rebouché dans le mur, etc… Prenez le temps de relire l’état des lieux avant de le signer.  

Conseil n°9 : Organisez votre déménagement

organiser son demenagement

Pour organiser votre déménagement sereinement, préparez une liste des choses à faire avant votre départ :

  • Trouver des cartons de déménagement
  • Résilier les divers abonnements (eau, électricité, gaz, internet, etc.)
  • Effectuer votre changement d’adresse
  • Faire appel à une société de déménagement ou à vos amis pour vous aider le jour-J, 
  • Etc...

>> Découvrez nos conseils pour réussir son aménagement

Vous êtes locataire d’un logement géré par Immobiliare ? Découvrez toutes nos astuces et conseils pour vivre parfaitement votre location dans notre guide du locataire Immobiliare

Conseil n°10 : Profitez de votre nouvelle demeure

profiter de son logement

Il est temps de profiter de votre nouveau chez-vous ! Si vous organisez une crémaillère pour fêter votre emménagement, pensez à informer vos voisins au préalable, voire à les inviter 😊.  Cela favorisera vos futurs rapports.

 

Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous

Message envoyé.

Une erreur est survenue.

Nos conseillers sont
à votre écoute

Appelez-nous

05 61 21 00 83

Tchattez avec nous