Réussir mon achat immobilier

Acheter un appartement ou une maison est un projet aussi excitant que complexe. Un achat immobilier est un long processus d’achat qui s’étale sur plusieurs mois, et implique plusieurs interlocuteurs : propriétaires, agences immobilières, banques, courtiers notaires, etc.  

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier mais que vous ne savez pas par où commencer, pas de panique, découvrez avec Immobiliare les 7 grandes étapes pour préparer la réussite de votre acquisition immobilière.

Etape n°1 : Définir vos besoins

reussir mon achat immobilier

La préparation est le mot d’ordre de tout achat immobilier. Mieux vous aurez préparé votre projet et défini vos critères en amont et plus vos recherches et visites seront optimisées et efficaces. Alors, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est l'objectif de cet achat immobilier ?
    Souhaitez-vous y vivre ou réaliser un investissement locatif ?

>> Lire aussi :  Réussir mon investissement immobilier

  • Où acheter mon futur logement ?
    L’emplacement constitue le 1er critère pour définir votre achat immobilier. Définissez avec précision le secteur de vos futures recherches immobilières :
    - A quelle distance maximum votre future habitation doit être de votre travail ?
    - De l’école de vos enfants ?
    - A proximité des commerces, des transports en commun, etc.
  • Appartement ou maison ?
    En fonction du lieu et de votre budget, vous pouvez avoir le choix entre un appartement et une maison. Ces deux types de logements comportent chacun leurs avantages et inconvénients. 
  • Quelle superficie ?
    Il est primordial de bien définir vos besoins en termes de surface sur le moyen et long terme : Prévoyez-vous d’avoir des enfants dans les prochaines années ? Vos enfants vont-ils bientôt quitter le foyer ?
  • Achat dans l'immobilier neuf ou dans l'ancien ?  
  • Êtes-vous prêt à faire des travaux dans votre nouveau logement ?
    Il peut être financièrement intéressant d’acheter un appartement ou une maison à rénover. Un bien qui nécessite des travaux sera moins onéreux qu’un logement neuf ou refait à neuf mais attention, on ne s’improvise pas bricoleur du jour au lendemain.  
  • Souhaitez-vous un jardin ? Si oui, de quelle superficie minimum ?
  • Une terrasse ? Un balcon ?
  • Un stationnement ? 
  • Un ascenseur ? Combien d’étages seriez-vous prêts à monter sans ascenseur ?
  • Etc.

Une liste initiale qui sera bien entendu vouée à évoluer au fil de vos visites et en fonction des réalités du marché immobilier

Etape n°2 : Définir votre capacité d’emprunt 

reussir mon achat immobilier

Vos principaux critères d’achat sont déterminés ? La seconde étape consiste à définir votre budget et votre capacité d’emprunt avec votre banquier ou un courtier en immobilier.

La capacité d'emprunt désigne la somme que vous pouvez emprunter afin de financer votre bien immobilier. En associant votre capacité d'emprunt à votre apport personnel et à d'éventuels financements aidés (PTZ, PAS), vous détermnerez votre capacité d'achat. Il s'agit du montant global que vous pouvez investir dans votre projet. 

ATTENTION : L’achat d’un bien immobilier induit des dépenses auxquelles on ne pense pas toujours. Le coût total de votre future maison ou de votre appartement englobe d’autres frais que le seul prix de vente. Voici une liste non exhaustive des dépenses à prendre en compte dans votre enveloppe budgétaire :

  • Les frais d’acquisition : frais de notaire, frais d’agence, etc.
  • Crédit immobilier : mensualités à rembourser, intérêts et assurances de prêt
  • Votre logement actuel : loyer, factures et impôts, éventuels frais de rénovation
  • Votre installation dans votre futur logement ou l’aménagement de votre bien locatif : travaux, déménagement, charges de copropriété, etc.
  • Dépenses courantes : autres crédits, abonnements, etc.

Etape n°3 : Etudier les aides possibles à l’achat de votre appartement ou maison

reussir mon achat immobilier

Selon votre situation, le financement de votre futur logement peut être facilité par des aides de l’Etat ou certains dispositifs bancaires :

  • Le prêt épargne logement peut vous aider à acheter votre logement en résidence principale dès lors que vous détenez un compte ou plan d’épargne logement depuis quatre ans. Son taux est réglementé (actuellement de 3,20%, il passe à 2,70% pour les PEL ouverts à partir du 1er février 2016)
  • Le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) pourra vous être accordé si il s’agit de votre première acquisition immobilière.
  • Le prêt conventionné est accordé sans conditions de ressources pour un taux d’intérêt plus bas que la moyenne. Il permet d’acheter ou de construire votre résidence principale mais vous devrez habiter le logement moins d’un an après son achat ou la fin des travaux.
  • Le prêt d’accession sociale concerne lui aussi les primo accédants pour un taux réglementé
  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL), peut vous être versée si vous bénéficiez d’un prêt à taux zéro, prêt conventionné ou prêt d’accession sociale. Son montant sera fonction de votre situation familiale et de vos revenus.
  • La loi Pinel, donne droit à une réduction d’impôts proportionnelle à la durée de location du bien pour les investisseurs

Etape n°4 : La recherche de votre bien

reussir mon achat immobilier

Vos critères de recherche et votre budget sont clairement définis ? Il est temps de passer aux choses sérieuses : les recherches.  

Internet regorge de sites d’annonces spécialisés.  Pour éviter de les consulter tous les jours, pensez à créer des alertes ciblées afin de recevoir automatiquement par email toutes les nouvelles annonces correspondant à votre recherche.

ATTENTION : Paramétrez vos alertes avec un maximum de critères (typologie, quartier, nombre de pièces, superficie minimum, budget maximum, etc.) au risque d’être noyé(e) par un trop grand nombre d’emails.

>> Découvrir nos annonces d'appartements et maison à vendre à Toulouse et sa région

Etape n°5 : Les visites

reussir mon achat immobilier

Durant vos visites, soyez attentif à l’état général de l’appartement ou de la maison et vérifiez que le logement remplit bien vos critères principaux. N’hésitez pas à prendre des photos pour garder en mémoire certains éléments et pouvoir comparer avec vos autres visites.

Visitez le logement que vous convoitez plusieurs fois, idéalement à des moments différents de la semaine et de la journée.

Pour éviter les mauvaises surprises, consultez les diagnostics techniques obligatoires et le montant des taxes que vous aurez à payer.

Enfin, n’hésitez pas à poser des questions au propriétaire ou à l’agent immobilier en charge de la visite.

Etape n°6 : Conclure l’achat

reussir mon achat immobilier

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Place aux formalités d’achat :

  1. Signature d’un avant-contrat (promesse unilatérale ou compromis de vente)
  2. Dépôt de votre demande de prêt immobilier
  3. Signature de l’offre de prêt
  4. Prise de contact avec le notaire
  5. Signature du contrat de vente  

Etape n°7 : Profitez de votre nouveau "chez-vous"

reussir mon achat immobilier

Il est temps de profiter de votre nouvelle demeure ! Si vous organisez une crémaillère pour fêter votre emménagement, pensez à informer vos voisins au préalable, voire à les inviter 😊.  Cela favorisera vos futurs rapports.

>> Lire aussi : Réussir mon aménagement 

 

Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous

Message envoyé.

Une erreur est survenue.

Nos conseillers sont
à votre écoute

Appelez-nous

05 61 21 00 83

Tchattez avec nous