Réussir mon aménagement

Que vous déménagiez à l’étranger ou à deux pas de votre habitation actuelle, l’organisation d’un déménagement requiert un certain nombre de formalités et de préparatifs : mise en cartons, changement d’adresse auprès des organismes concernés, etc... Une préparation adéquate vous permettra d’éviter de nombreuses déconvenues. Emménagez sans stress avec nos 7 conseils clés 

Conseil n°1 : Commencez à temps

La meilleure façon d’éviter le stress lié à un déménagement est d’établir un rétro-planning détaillé. Si vous souhaitez déménager en une seule journée, il convient de vous organiser à l’avance. Vous pouvez également décider de prendre davantage de temps et de profiter de quelques jours de congé. Quelle que soit votre décision, établissez consciencieusement votre planning en fonction de votre choix. 

Conseil n°2 : Faites du tri

faire le tri dans ses vetements

Un déménagement constitue une parfaite occasion de faire du tri dans ses effets personnels, ses meubles ou sa décoration. Vous pouvez vendre les affaires dont vous souhaitez vous séparer (sites web spécialisés, dépôts-vente, etc..) ou les donner. Si vous souhaitez en faire don, contactez les centres d’aide tels qu'Emmaüs ou encore la Croix-Rouge. Certains d'entre-eux proposent des enlèvements gratuits à domicile. 

NOTRE CONSEIL : Si vous jetez des « encombrants », n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les jours où cela est autorisé. 

Conseil n°3 : Faites vos cartons intelligemment 

faire ses cartons

Procurez-vous suffisamment de cartons, ni trop petits (afin que vous puissiez y mettre un maximum de choses), ni trop grands (afin de pouvoir les porter sans trop de difficultés). Dans l’idéal, limitez le poids de chaque boîte à environ 20 kilos.  

Dans un premier temps, nous vous conseillons de commencer par tout ce qui ne vous est pas utile au quotidien : cave, grenier, jardin, vêtements hors saison, argenterie, etc.… Peu à peu, emballez ce que vous avez en plusieurs exemplaires (linge de maison, ustensiles de cuisine, etc…) en gardant avec vous le strict minimum. Puis, terminez l’avant-veille et la veille. 

Préparez les cartons en fonction des pièces auxquelles ils sont destinés et indiquez clairement leur contenu et leur destination. Vous gagnerez un temps précieux lors du déballage.

Emballez les objets fragiles dans du papier journal, du papier de soie, du papier bulles, des serviettes ou des gants de toilette, etc… pour éviter la casse. Puis pensez à indiquer sur les cartons concernés qu’il s’agit d’objets fragiles.  

Conseil n°4 : Préparez avec soin le jour du déménagement

Préparer son déménagement

Vérifiez que les fenêtres et la cage d’escalier de votre nouveau logement sont suffisamment larges pour permettre le passage de vos meubles et objets encombrants. Si tel n’est pas le cas, prévoyez un élévateur. 

La veille du déménagement, débranchez réfrigérateurs et congélateurs et laissez les portes de ces appareils ouvertes pour un dégivrage complet

Conseil n°5 : Professionnels ou déménagement entre amis ?

Vos proches et vos amis se sont proposés pour vous aider à déménager ? Il s’agit naturellement de l’option la moins onéreuse. Songez à louer un monte-meuble si l’accès à votre logement est difficile.

Pour plus de confort et de sécurité, vous pouvez également faire appel à une entreprise de déménagement. La plupart d’entre elles proposent différents types de prestations de la plus économique à la plus complète : petit ou grand camion, deux déménageurs ou plus, avec ou sans élévateur, demi-journée ou journée entière, etc… Réfléchissez aux options qui vous conviennent le mieux.

ASTUCE : Il est plus économique de déménager en semaine que le week-end

Conseil n°6 : Les démarches administratives 

Un déménagement ne se résume pas à déplacer vos meubles d’un point A à un point B. Il implique aussi d’anticiper de nombreuses formalités et démarches administratives. Voici la liste des démarches à effectuer pour un déménagement en toute sérénité.

demarches administratives

  • L'école de vos enfants

Prévenez l’établissement scolaire dans lequel vos enfants sont scolarisés par lettre recommandée. Si votre déménagement implique le changement d’établissement scolaire pour vos enfants, n’oubliez pas de faire la demande d’un certificat de radiation. Ce document vous permettra de les inscrire dans un nouvel établissement

 

  • Votre employeur

Informez votre employeur et la direction des ressources humaines de votre entreprise.
BON A SAVOIR : Vous pouvez éventuellement bénéficier d’un congé pour déménagement.

Si vous êtes sans emploi, veillez à prévenir votre Pôle Emploi de votre changement d’adresse.

 

  • L'assurance-habitation

Vous pouvez résilier et souscrire à une nouvelle assurance multirisque habitation ou bien demander un report sur votre nouveau logement. Dans ce cas, n’oubliez pas de préciser les caractéristiques de votre nouveau logement (nombre de pièces, surface, équipements, etc.) 

 

  • L'assurance-automobile

Informez votre assurance-auto. La prime de l’assurance automobile peut varier selon votre lieu de résidence.

 

  • La carte grise de votre véhicule

La carte grise de votre véhicule doit impérativement mentionner votre adresse postale à jour. Veillez donc à signaler votre changement d’adresse auprès de la sous-préfecture située dans le département de votre nouveau domicile.

Le changement d’adresse de la carte grise est une démarche gratuite qui doit s’effectuer dans le mois qui suit votre déménagement. Vous pouvez effectuer ce changement en ligne. Rendez-vous sur la page « Changer l’adresse sur sa carte grise » du service public.

 

  • Téléphone, internet et autres abonnements

Afin d’éviter d’emménager dans votre nouveau logement sans avoir accès à internet, pensez à contacter votre fournisseur et opérateur de votre changement de logement.

Vous êtes abonné(e) à une box de produits, à un magazine, etc… ? N’oubliez pas d’effectuer votre changement d’adresse.

 

  • Animaux domestiques

Nos amis les animaux sont également concernés par votre changement de domicile. S’ils sont identifiés grâce à une puce, pensez à déclarer en ligne ce changement d'adresse et à mettre à jour leur dossier dans le fichier national d’identification des carnivores. S’ils portent une médaille, pensez également à changer l’adresse inscrite dessus. 

 

  • Sécurité sociale, Service des Impôts, etc...

Il existe un service de changement d’adresse en ligne mis en place par le service public, vous permettant de prévenir les établissements fondamentaux, excepté votre complémentaire santé. Avant d’entamer ces démarches, pensez à vous munir de vos identifiants pour chacun des organismes concernés. Voici les établissements concernés par le service en ligne de changement d’adresse :

  • CAF
  • Caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, CNMSS, etc.)
  • Caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, Retraites et solidarité, etc.)
  • Le service des impôts
  • La Poste
  • Pôle Emploi
  • EDF/ GDF SUEZ/ Direct Energie 

A NOTER :  Le jour de votre état des lieux de sortie, n’oubliez pas de relever les chiffres des compteurs de gaz, électricité et eau. Contactez ensuite vos fournisseurs pour leur transmettre ces relevés afin qu’ils soient pris en compte dans votre facture de résiliation.   

Conseil n°7 : Profitez de votre nouvelle demeure ! 

profiter de son logement

Vous avez tout déballé et rangé ? Place à la détente, il est temps de profiter de votre nouveau chez-vous !

Si vous organisez une crémaillère pour fêter votre emménagement, pensez à informer vos voisins au préalable, voire à les inviter 😊.  Cela favorisera vos futurs rapports.

 

Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous

Message envoyé.

Une erreur est survenue.

Nos conseillers sont
à votre écoute

Appelez-nous

05 61 21 00 83

Tchattez avec nous