Réussir mon investissement immobilier

Si l’immobilier est l’investissement préféré des français, investir dans l’immobilier nécessite de suivre certaines règles et de se poser les bonnes questions.

Pour 7 français sur 10, la pierre reste une valeur refuge, mais comme tout achat immobilier, l’investissement locatif ne s’improvise pas. Dans quelle ville ou quartier investir ? Quel type de logement privilégier ? Comment financer votre investissement locatif ? Comment déjouer les pièges de l’investissement immobilier ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier mais que vous ne savez pas par où commencer, pas de panique, découvrez avec Immobiliare les 6 étapes clés pour réussir votre investissement locatif

Conseil n°1 : Evaluez votre capacité d’investissement

reussir mon investissement immobilier

Comme pour tout achat immobilier, la première étape consistera à évaluer votre capacité d'achat, ou en l'occurrence, votre capacité d’investissement. C’est une fois votre capacité d’investissement déterminée que vous pourrez définir votre budget, le type de bien et l’emplacement que vous allez cibler lors de vos recherches. 

Pour souscrire un prêt immobilier, prenez rendez-vous avec votre banque ou un courtier en immobilier. Gardez toutefois à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’atteindre un taux d’endettement maximal. Votre investissement locatif doit constituer un effort financier mesuré et optimal.

BON A SAVOIR : Les loyers que vous retirerez de la mise en location de votre logement seront pris en compte lors de la simulation de votre capacité d’emprunt. 

En termes d’investissement immobilier, il est coutume de viser « l’autofinancement », c’est-à-dire que le montant de vos mensualités devra être le plus proche possible de celui des loyers que vous percevrez une fois le bien mis en location.

Conseil n°2 : Sélectionnez avec soin le secteur géographique de votre investissement immobilier
reussir mon investissement immobilier

Pour réussir votre investissement locatif il est impératif d’investir dans une ville à forte demande locative, c’est à dire qui attire les candidats à la location.

Ciblez des villes et quartiers dynamiques, dont la population augmente continuellement et choisissez des quartiers bien desservis en transports en commun et pourvu de nombreuses commodités :

  • Établissements scolaires,
  • Infrastructures sportives et culturelles
  • Commerces
  • Etc.

Pensez principalement à investir dans un quartier qui correspond au profil-type du locataire susceptible d’être intéressé par la location de votre appartement ou maison :

  • Vous allez investir dans un studio ?
    Investissez dans un logement proche des universités et commerces et bien desservi en transports en commun.
  • Vous projetez de louer une maison T4 ?
    Pensez à vous rapprocher des groupes scolaires (maternelles, primaires etc..), et squares qui raviront les familles avec enfants.  

Conseil n°3 : Pensez à la défiscalisation

reussir mon investissement immobilier

La rentabilité moyenne d’un investissement locatif s’élève à 3-4%. Mais un investissement immobilier prend de la valeur sur le long terme. A court terme, il est donc intéressant de penser aux dispositifs de défiscalisation qui vous permettront de payer moins d’impôts.

Le dispositif Pinel vous permettra de déduire une partie de vos impôts pendant 6, 9 ou 12 ans au choix.  

>> Pour découvrir nos annonces éligibles loi Pinel, consultez notre site dédié à l’immobilier neuf.

Pensez également au dispositif Censi-Bouvard qui concerne les résidences de service, aux statuts LMP et LMNP, ou encore au dispositif Malraux qui concerne les immeubles anciens.

Conseil n°4 : Faites appel à un professionnel pour trouver votre bien

reussir mon investissement immobilierInternet regorge de sites d’annonces spécialisés.  Pour éviter de les consulter tous les jours, pensez à créer des alertes ciblées afin de recevoir automatiquement par email toutes les nouvelles annonces correspondant à votre recherche.

Pour trouver la perle rare, n’hésitez pas à consulter des professionnels de l’immobilier pour leur exposer votre projet. Leurs conseils et expertise locale pour savoir où et comment bien investir vous seront précieux et vous permettront de préciser vos recherches.

Consulter un agent immobilier dès les premières étapes de votre démarche d’achat vous permettra par ailleurs d’être alerté en avant-première dès qu’un bien correspondant à vos critères sera mis en vente.

Conseil n°5 : Faites gérer votre bien 

reussir mon investissement immobilier

Une fois votre logement trouvé et acheté, place à la mise en location. Pour cela il va vous falloir :

  • Publier les annonces de location
  • Recueillir les candidatures
  • Sélectionner un locataire selon descritères de solvabilité conformes aux critères d'assurances loyers impayés
  • Réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie
  • Gérer la bonne perception des loyers
  • L’émission des quittances
  • Gérer les éventuels travaux 

Autant de missions qui vous demanderont du temps, des connaissances sur la législation en vigueur et de l’énergie. Pensez donc à déléguer la gestion locative de votre bien à une agence dont c’est le métier. Vous devrez payer des honoraires calculés sur un pourcentage des loyers que vous encaisserez, et l’agence immobilière se chargera de tout pour votre compte.

>> En savoir plus sur l’offre de gestion locative Immobiliare 

Conseil n° 6 : Souscrivez à une garantie locative pour sécuriser votre investissement

reussir mon investissement immobilier

Il est recommandé de souscrire à une Garantie Locative auprès d'une compagnie d'assurance pour garantir la bonne perception de vos loyers et donc éviter de compromettre le paiement de vos mensualités. Cette assurance vous garantira le versement des loyers y compris si votre locataire ne paie plus ses loyers en se substituant à ce dernier en cas d’impayés.

Pour cette garantie, comptez en moyenne 2 à 3 % du montant des loyers que vous encaissez.

 

Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous

Message envoyé.

Une erreur est survenue.

Nos conseillers sont
à votre écoute

Appelez-nous

05 61 21 00 83

Tchattez avec nous