Réussir ma vente immobilière

Vendre sa maison ou son appartement n'est pas un projet anodin. La vente d'un bien immobilier repose sur une succession d'étapes qu'il convient de maîtriser pour vendre votre logement efficacement et rapidement

Quel mandat de vente choisir ? Quelles sont mes obligations en tant que vendeur ? Quels sont les différents actes en vente immobilière ? Quels frais annexes dois-je prévoir ?

Si vous avez pris la décision de vendre votre bien immobilier mais que vous ne savez pas par où commencer, pas de panique, découvrez avec Immobiliare les 7 grandes étapes pour réussir votre vente immobilière.

1.  Vendre seul ou via une agence immobilière ?

reussir sa vente immobiliere

Question incontournable de la mise en vente de votre appartement ou maison : Souhaitez-vous faire appel à un professionnel de l’immobilier, ou bien voulez-vous vendre votre bien seul ?

Soyons clairs : une vente immobilière ne s’improvise pas. Un tel projet nécessite du temps, un réel savoir-faire et de nombreuses connaissances (connaissance du marché, législation en vigueur, négociation commerciale, etc.) Si vous désirez vendre par vous-même, armez-vous d’une bonne stratégie de vente, soignez votre annonce et renseignez-vous avec précision sur les lois en vigueur et vos obligations en tant que vendeur.

Si vous faîtes appel à une agence immobilière, vous pouvez choisir de vendre via un mandat exclusif ou via un mandat non exclusif (ou simple).

  • Le mandat simple permet au vendeur de confier la vente de son bien à plusieurs agences immobilières.
  • Le mandat exclusif, suppose que le logement se vendra en exclusivité par une seule agence.  

Outre une connaissance du marché local et une juste fixation des prix, un agent immobilier vous sera précieux dans les phases de négociation commerciale et vous permettra de vendre au meilleur prix.

2. Estimez le prix de vente de votre bien immobilier

reussir sa vente immobiliere

La fixation du juste prix de vente de votre bien immobilier est une étape clé pour bien vendre votre maison ou votre appartement. Estimer la valeur de sa maison ou de son appartement nécessite d’avoir des connaissances pointues du marché de l’immobilier, des prix pratiqués et des différents critères d’évaluation d’un bien :

  • Situation géographique
  • Desserte
  • Projets à venir dans votre quartier
  • Etat
  • Exposition
  • Etc…  

Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer le prix de vente du logement. L’évaluation de votre bien peut être réalisée gratuitement et sans engagement. Si vous souhaitez faire estimer gratuitement et sans engagement votre bien, contactez-nous par mail à cette adresse : accueil@immobiliare31.fr ou par téléphone : 05.61.21.00.83.

3. Réalisez les diagnostics de conformité obligatoires

reussir sa vente immobiliere

En tant que vendeur, vous devrez obligatoirement fournir à votre acheteur un diagnostic technique de votre bien. La liste des diagnostics à fournir varie en fonction du bien mis en vente. Voici la liste des diagnostics obligatoires les plus courants :

  • Le risque d’exposition au plomb (CREP)
  • L’état d’amianteLa présence de termites
  • L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité
  • Les risques naturels et technologiques (ERNT)
  • La pollution des sols
  • La performance énergétique

La plupart de ces diagnostics doivent être réalisés par un professionnel certifié par un organisme accrédité dans le domaine de la construction.

4. Valorisez votre bien immobilier  

reussir sa vente immobiliere

On a rarement la possibilité de faire deux fois bonne impression. Moins de 2mn, c’est le temps moyen pour permettre aux acheteurs de se  faire une idée de votre bien. Alors mettez toutes les chances de votre coté en mettant en avant ses points forts.

Désencombrement, rangement, ménage approfondi, etc.. Soignez les moindres détails tant à l’intérieur qu’à l’extérieur si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse. 

Pour valoriser votre bien sans vous pour autant vous ruiner, usez du home-staging. Plusieurs études estiment qu’un logement ayant subi un home staging se vendra en moyenne en moins de 20 jours contre 127 jours sans home-staging.

  • Désencombrez votre logement des meubles et affaires encombrantes ou volumineuses
  • Dépersonnalisez-le au maximum : photos de mariage, décoration trop personnelle etc… 
  • Repeignez les murs en état d’usure ou de couleur sombres pour éclairer vos pièces
  • Réalisez les réparations nécessaires y compris les dégradations mineures que vous ne voyez plus avec le temps :  poignée de porte manquante, vitre ébréchée, petits trous dans les mur, etc… 

N’oubliez pas que si la décision finale d'achat est avant tout guidée par des éléments géographiques et économiques, un intérieur impeccable vous permettra de vendre plus rapidement voire de déclencher un coup de cœur.   

>> Lire aussi : Home-staging, les 6 principes de base

5. Soignez vos visites  

reussir sa vente immobiliere

Veillez à la propreté et au rangement de votre maison ou appartement tout le long des visites. Insistez sur les points forts de votre logement (grand séjour, luminosité, jardin sans vis-à-vis etc…) mais ne trompez vos visiteurs en leurs cachant d’éventuels vices de fabrication, la présence d’une zone bruyante à proximité ou des travaux à venir.

Un acte d’achat n’est pas anodin, vos potentiels acheteurs finiront par découvrir ces désagréments alors informez-les au mieux dès vos premières rencontres.    

6. Formalisez la vente immobilière

reussir sa vente immobiliere

Un visiteur est intéressé par votre bien ? Vous vous êtes mis d'accord avec votre acheteur sur le prix de vente de votre logement ?  Il faut le formaliser en signant avec l’acheteur une offre d’achat ou de vente, qui va poser les conditions précises de la vente, le prix et l’identité des deux parties.

A NOTER : L'offre d'achat ne doit en aucun cas être accompagnée du versement d'une somme d'argent sous peine de nullité de l'acte. Tant qu’une promesse ou qu’un compromis de vente n'est pas signé, l'acheteur ne peut verser aucun acompte au vendeur.

 

L’offre d’achat est suivie de la signature d’un avant-contrat, à savoir l’un ou l’autre des contrats suivants :

  • Une promesse unilatérale d’achat qui n’engage que l’acheteur
  • Une promesse unilatérale de vente qui n’engage que le vendeur
  • Un compromis de vente qui engage les deux parties.

7. Actez la vente chez le notaire

reussir sa vente immobiliere

Une fois l’avant-contrat signé, le vendeur et l’acquéreur, doivent signer un acte authentique.

Le rôle de ce document signé chez le notaire est de constater la vente du bien immobilier. Le notaire a pour mission de relire et valider le contrat et atteste de la remise des clés du bien immobilier vendu.

L’acte de vente se conclue par le paiement du bien immobilier par l’acheteur.     

 

Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous

Message envoyé.

Une erreur est survenue.

Nos conseillers sont
à votre écoute

Appelez-nous

05 61 21 00 83

Tchattez avec nous